Sur la dizaine de localités savoyardes recensées au début du siècle, seul Hermillon possède encore de petites populations spontanées de tulipes sauvages. Deux espèces sont recensées sur le plateau de Montandré

  • Tulipa Montis-Andrei (tulipa platystigma – tulipe à stigmate plate) : fleur en coupe élargie d’un rouge fuchsia à macule bleue. Cette tulipe unique qui fleurit tardivement doit son nom à son seul habitat connu: le plateau de Montandré.
  • Tulipa Planifolia (tulipa saracenica- Tulipe des Sarrasins) : fleur d’un rouge écarlate à macule noire sans bordure et à divisions obtuses.

La gestion vise à la sauvegarde des Tulipes de Savoie sur la commune en organisant autour de deux axes :

  • Le sauvetage et la protection durable des deux populations encore présentes sur le site.
  • Le renforcement des populations existantes et la réintroduction des espèces présentes, grâce aux bulbes multipliés par le Conservatoire Botanique National Alpin de Gap-Charence.

L’origine des tulipes de Savoie est encore hypothétique. Il est possible que leur importation puisse dater du Moyen Age lors de la culture du safran. Toujours est il qu’au début du siècle on dénombre huit formes de tulipes propres à la Savoie. Certaines ont déjà disparu à cause de l’urbanisation. Il est indispensable que ces plantes, rarissimes et protégées soient préservées.

Hermillon

Téléthon

Diverses animations organisées par l’Association…

Nous contacter

Mairie d’Hermillon
564 Route de la Cascade - 73300 Hermillon

04 79 64 27 72
Horaires d'ouverture au public
Horaires Bibliothèque
Horaires Espace
Public Numérique
Hermillon en chiffres Population : 593 hab.
Superficie : 14.06 km²
Altitude: 520 m
Région : Rhône-Alpes
Département : Savoie (73)
Arrondissement : Saint-Jean-de-Maurienne
Canton : Saint-Jean-de-Maurienne
Code INSEE : 73135
Code postal : 73300